Lever les objets lourds est l’une des principales causes de blessures sur le milieu de travail. L’utilisation des pratiques de manutention intelligentes par les employés réduit voir élimine le risque de souffrir d’entorses dorsales, de tractions musculaires, de blessures aux poignets, aux coudes…
Pour une productivité maximale au cœur de votre chantier, l’entreprise LOC LEVAGE met à votre disposition son expérience.

Manutention mécanique :

Dans la vie de tous les jours, on pense rarement à la technologie des systèmes de manutention mécanique qui nous permet d’avoir accès aux produits sur lesquels nous comptons régulièrement. Les systèmes de manutention mécanique désignent les équipements qui gèrent le stockage et la circulation des produits. Ils garantissent une prestation de distribution de produits efficace et cohérente et permettent d’éviter les risques propres à la manutention manuelle.
Les employés doivent alors procéder régulièrement à la manutention mécanique des équipements et des matériaux pour la bonne réalisation des travaux qui leur sont assignés.
La réparation d’une conduite d’eau ou d’égout souterrain, le remplacement d’une pompe dans une station de pompage, l’installation d’un puisard dans la rue, le chargement – déchargement de divers grands conteneurs de toutes formes, etc. ne sont que quelques exemples de ces travaux où le levage et la manutention mécanique sont nécessaires.
Les principales catégories d’équipements de manutention mécanique comprennent :

Équipement de stockage et de manutention

Utilisés pour maintenir ou tamponner les matériaux pendant les “temps d’arrêt”, ou les périodes où ils ne sont pas transportés. On distingue :

  • Les rayonnages, tels que les rayonnages à palettes, sont une méthode de stockage qui permet d’économiser de l’espace au sol tout en gardant leur contenu accessible.
  • Les cadres d’empilage : afin de gagner de la place sans endommager les palettes d’inventaire écrasables, Ils permettent de les empiler comme des conteneurs de liquide.
  • Les mezzanines : un type de plate-forme intérieure, permettent de créer plus d’espace au sol dans un entrepôt ou un autre bâtiment de stockage pour les bureaux ou pour plus de stockage.

Camions de manutention industrielle

Désignent les différents types d’articles de transport et de véhicules utilisés pour déplacer des matériaux et des produits dans le cadre de la manutention. Il existe de nombreux types de camions industriels, notamment :

  • Les chariots à main : tout ce qui est déplacé doit être basculé pour reposer sur la poignée et être transporté en position inclinée jusqu’à sa destination.
  • Les transpalettes, également appelés crics à palettes, sont un type de camion spécialement conçu pour les palettes. Ils glissent dans une palette et la soulèvent pour la déplacer.
  • Les chariots élévateurs à pied transportent et soulèvent les palettes comme un chariot élévateur à fourche, bien qu’ils ne comportent pas de place pour l’opérateur. Ils existent en version électrique ou manuelle.