En l’absence d’installations permanentes, la nacelle est un appareil de levage sécurisé facilitant aux ouvriers l’accès à des endroits difficilement atteignables. Une nacelle dite aussi plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP), est constituée d’un plateau entouré d’un garde-corps pouvant se déplacer jusqu’à la position voulue.

En effet, cela constitue un danger pour les travailleurs, mais en respectant certaines règles de sécurité, vous éviterez les risques d’accidents, souvent mortels.

LOC LEVAGE partage avec vous une check-list à respecter avant d’utiliser une nacelle.

Avoir un opérateur titulaire du CACES :

Afin de protéger les travailleurs et d’éviter tout accident, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) ont imposé aux conducteurs de nacelles élévatrices la possession du CACES R486.

Vérifier les papiers de la machine :

Avant de louer une nacelle, il faudra contrôler tous les papiers obligatoires, notamment :

  • La notice d’utilisation,
  • Le rapport de vérification,
  • Le carnet de maintenance.

Effectuer les vérifications d’usage avant la mise en service de la nacelle :

La machine doit être inspectée avant son utilisation afin de prévenir toute défectuosité susceptible de provoquer un accident. En outre, une notice d’utilisation ou d’instructions vous sera émise et comportera la fréquence des opérations de maintenance ainsi que les principes d’utilisation.

Examiner la zone de travail :

L’environnement de votre zone de travail présente plus de risques que la nacelle. À l’intérieur comme à l’extérieur, il faut s’assurer que :

  • Le plafond a une hauteur adéquate,
  • Le plancher n’est pas une source de danger,
  • Le sol est stable,
  • Les lignes électriques sont hors tension.

Il ne faut ni dépasser la limite du poids ni sortir du panier durant l’utilisation :

À l’évidence, pour le bon fonctionnement de toute machine, il faudra respecter les instructions et les consignes établies à l’usage des opérateurs. Toutefois, même en disposant d’une rambarde protégeant les ouvriers, les risques de chute sont particulièrement grands.

Mettre un casque et un harnais de sécurité :

Les travaux réalisés sur la nacelle peuvent provoquer la chute de matériaux. Alors, toute personne se trouvant sur le sol dans la zone de portée est soumise aux risques.

Outre cela, si vous avez besoin de louer du matériel de levage ou de manutention pour une productivité maximale au cœur de votre chantier, sollicitez notre savoir-faire au 07 79 89 68 82.